#SeptorsActu : Le bilan à la trêve !

Alors que cette année si particulière touche à sa fin et les Septors n'auront joué sur l'année 2020 que 17 matchs contrairement à une année civile classique (environ 26 normalement), c'est l'heure du bilan !

 

Officiellement 8e à l'arrêt de la saison 2019-2020, les Septors avaient pris l'option d'entamer très haut son recrutement pour la saison suivante, une aubaine avec la situation sanitaire dégradée en mars. Suite à l'arrivée de Jordi Deumal juste avant le début de saison, l'effectif saranais affiché complet et bien armé pour commencer la bataille pour la montée.

 

Correct sur ses deux premières sorties (Sarrebourg et Cherbourg), Saran aura chuté de manière surprenante à Angers en J3, une défaite dont "On parlera jusqu'à la fin de la saison" pour le coach Fabien Courtial. Deux nouvelles victoires plus tard (Dijon et Besançon), les saranais chutent à nouveau face à Massy au terme d'une bataille tactique perdue face à une équipe efficace. La mini-trêve internationale va faire du bien aux Septors qui enchaînent par la suite 5 succès (Billère, Nice, Sélestat, Strasbourg et Nancy) dont 2 face à des concurrents pour les finales de Proligue. Une première partie de saison à 11 matchs puisque les J7 à Pontault et J8 face à Valence ont été reporté au printemps.

 

Les saranais 5e au soir de la J6 terminent la première phase à la première place à égalité avec Cherbourg que les bleus ont battu en entame de saison.

Le bilan défensif !

 

Autour de la charnière Uelington Ferreira - Jérémie Courtois, la" 0-6" mise en place par Fabien Courtial a subit des modifications durant l'intersaison, 4 nouveaux joueurs intégrant le 7 majeur, une nouvelle routine défensive a du être installée.
Pour mettre en parallèle deux saisons, après 11 matchs la saison dernière les bleus avaient encaissé 301 buts, cette saison les équipes adverses ont trouvé la faille à seulement 288 reprises, une légère progression qui fait de belles différences quand on pense au peu d'écart de buts sur certaines rencontres.

 

Symbole de ces nouveautés défensives, la montée en puissance de Nicolas Gauthier. Plutôt discret en début de saison (7 arrêts de moyenne sur les 6 premiers matchs), le meilleur gardien de Proligue a gagné en régularité pour s'offrir une moyenne de 14 arrêts par match sur les 5 matchs suivant dont un match à 50% d'arrêts lors du match à Billère. Moins en réussite face à Besançon et Nancy, Nicolas a été parfaitement aidé par son binôme Valentin Kieffer auteur de 14 et 10 arrêts sur ces deux rencontres.

 

Les Septors se placent 5e meilleur défense de cette première phase avec seulement deux matchs avec au moins 30 buts encaissés.

Le bilan offensif !

Avec les arrivées du meilleur buteur de la saison précédente (Théo A-Demouge), d'un demi-centre buteur (Tom Robyns) et la prolongation du meilleur pivot de Proligue (Hadrien Ramond), la ligne d'attaque des Septors s'annonçait séduisante !

 

Le comparatif entre les deux dernières saison donne une amélioration avec 323 buts marqués cette saison contre 308 l'an dernier après 11 rencontres. Cette saison c'est surtout la pluralité des buteurs qui marque avec plusieurs joueurs en capacité de performer sur un match à tour de rôle (Sacko, Eymann, Ramond, A-Demouge).
Grâce à son efficacité, l'attaque saranaise se classe en 3e position du classement des attaques à seulement quelques buts de Nancy et Pontault. Les attaquants Septors auront également brillé par leur vivacité et la possibilité de contre-attaquer avec notamment une belle relation entre Nicolas Gauthier et ses deux ailier Théo et Jordi.

 

 

Petite ombre au tableau, le pourcentage de réussite sur les jets de 7 mètres, avec 66% de réussite, les bleus ne pointent qu'à la 12ème place du classement. Malgré cela, Saran brille par son efficacité au tir avec la première place du classement des attaques les plus efficace avec 67% de réussite.