[INTERVIEW] : Le Mondial c’est demain pour Valentin Kieffer et les bleus !

Le Mondial des - de 21 ans débute ce mardi 16 juillet en Espagne pour 24 équipes dont l'équipe de France de notre nouveau Gardien Valentin Kieffer. À moins de 24 heures du début de la compétition, nous retrouvons Valentin bien arrivé en Espagne prêt à démarrer la compétition estivale avant de rejoindre nos saranais début Août !

 

Tu as appris la semaine dernière que tu faisais partie de la fameuse liste définitive pour le Mondial U21 qui démarre demain, je suppose que t’es fier et heureux de faire partie une nouvelle fois de l’aventure?

 

C’est clair je suis vraiment heureux et surtout fier comme la première fois de reporter ce maillot. C’est désormais ma 5ème compétition et je garde le même sentiment unique de défendre nos couleurs, c’est un véritable honneur de rejoindre l’équipe de France presque chaque été maintenant.

 

Comment te sens-tu alors que la compétition est sur le point de démarrer?

 

Je me sens vraiment bien j’ai de bonnes sensations , la préparation à été dure nous avons bien travaillé que ce soit sur le plan physique ou au niveau du Handball.

Je suis impatient qu’elle commence tout en essayant de gérer au mieux l’excitation que suscite une telle compétition qui est longue et intense.

 

Votre génération a déjà eu des résultats assez exceptionnels avec 4 médailles d’or sur les 5 compétitions majeurs, je suppose que vous arrivez en Espagne avec des ambitions?

 

Effectivement, on a fait de bons résultats mais je sais que le groupe , toute l’équipe en veut encore plus.

Surtout que la finale que nous avons perdu l’année dernière va également nous servir. (Défaite l’an dernier 30-31 en finale de l’Euro U20 contre la Slovénie).

Forcément, Nous arrivons avec de fortes ambitions pour ce Mondial, mais bon comme chaque compétition de ce type le chemin sera long et périlleux entre demain et le premier match et la fin de l’aventure que l’on espère le plus tard possible.

 

Nigeria, Corée, Australie, Suède et Egypte pour démarrer la formule du mondial offre la possibilité de se frotter à des Handball sacrement different sur la phase de Poule?

 

En effet, notre poule est composée de nombreuses diversités que ce soit au niveau des cultures mais aussi du handball.

Nous avons rencontré différentes équipes lors de notre préparation venant de cultures différentes.
Dans un première temps, européenne telle que l’Allemagne ou la Suisse et l’Espagne ou le Portugal. En plus de cela, nous avons également rencontré d’autres nations que nous avions pas forcément l’habitude de rencontrer comme l’Égypte et le Japon, c’était enrichissant et cela nous a permis d’essayer de se préparer pour faire face à des équipes que nous avons pas forcément l’habitude de jouer et de nous adapter à des nouveaux styles de jeux.

Sur les premiers matchs il est plus difficile de faire un travail vidéo car ce n’est pas simple d’avoir des images des équipes comme le Nigeria ou encore l’Australie mais nous allons les étudier au fur et à mesure des confrontations et que la compétition avance. Il y a forcément quelques inconnues concernant ces équipes mais cela rend la compétition encore plus intéressante.

Cette diversité au niveau des nations participent grandement à la beauté et à l’attractivité d’un mondial car on ne rencontre pas tous les jours dans nos championnats des joueurs australiens ou coréens.

 

Enfin la grande nouveauté c’est que la compétition sera télévisé sur « La Chaîne L’equipe » et vous offrira une médiatisation inédite, selon toi ça change quelque chose dans la manière d’aborder la compétition d’avoir plus de regards sur vous?

 

Je pense pas que cela est un impact sur notre préparation, je pense que c’est d’avantage un point positif car cela montre que le handball est de plus en plus attractif, séduit plus de monde et  donc obtient une plus grande médiatisation. Sur nos précédentes compétitions les matchs étaient proposés en streaming, cette fois le public pourra nous suivre en allumant la télé, ça montre que le handball avance. Rendez-vous donc dès demain en direct pour le premier match !

Le Programme de Valentin et de l'équipe de France :

 

France – Nigéria (16 juillet – 12H)
Corée du Sud – France (17 juillet – 21H)
France – Australie (19 juillet – 14H)
Suède – France (20 Juillet – 21H)
France – Egypte (22 Juillet – 14H)

 

Des matchs à suivre en direct sur L'équipe (Canal 21).